Tourisme/Eglise/Historique

Historique

L'EGLISE

On trouve une première datation en 980, mais l’Eglise actuelle vouée à Saint-Pierre date du début du 16 siècle, on la trouve dans le « Pouillé du Diocèse de Toulouse de 1538 » et on note une visite du Cardinal de Joyeuse en 1596.
 
Elle a été restaurée en l’An 2000 dans l’éclat intégral de la brique foraine et rendue au culte le 14 janvier 2001 en présence de Monseigneur MARCUS, Archevêque de Toulouse.
 
L’opération a été complétée par l’effacement par enfouissement des réseaux aériens qui encombraient le site.

LES FRESQUES

L’Eglise de Saint Marcel Paulel est l’une des très rares églises de la Haute-Garonne dont l’intégralité des murs et de la voûte sont revêtus de peintures murales de grande qualité. 
 
Ces fresques ont été réalisées en 1879 par Arsène ROBERT, artiste peintre et Grand Prix de Rome, qui les a exécutées sur des peintures plus anciennes dont la datation n’a pu encore être définie.
 
Ces peintures murales, très dégradées par les ans et surtout par l’humidité ont été magnifiquement restaurées en 2002 par Alain LACOSTE « L’ATELIER 32 » à Tillac dans le Gers.
 
Ce décor représente des scènes du Nouveau Testament et notamment « le Jugement dernier ».
 

LE PORCHE

Il a été remarquablement mis en valeur lors de la restauration de l’Eglise avec un judicieux accompagnement du bleu choisi pour le portail de l’Eglise.

LES ANGELOTS

Les recherches se poursuivent sur l’origine des deux angelots surmontant le porche : l’un d’eux avait perdu ses ailes, elles lui ont été restituées en 2004 par M. Jean-Loup FICAT, sculpteur statuaire à Saint Marcel Paulel.